Sunday 19 April 2015

Le Ministre des Arts et de la Culture Baboo veut faire de l'Hôpital Militaire une Galerie d''Art National. Il a parfaitement raison mais il a tort de vouloir choisir, comme Navin Ramgoolam et M. Choonee cet emplacement. Si le Ministre X.L. Duval ( qui a la capacité et la force pour changer le PEM, (paysage esthétique de Maurice), veut bien aider M. Baboo, il devrait le déconseiller surtout qu'une radio a annoncé que le budget serait de….5 millions de roupies. Du temps de Ramgoolam on parlait d'un budget de R450 millions! Voir les photos montrant l'intérieur de l'hôpital. Les racines de Peepul ont élu résidence artistique depuis un siècle.

Voici mes raisons retrouvées sur la toile en 2011et la réponse de Alain G G. 






Le 14 mars 11 à 10:01, Tristan Breville a écrit :

Cher Alain, sans vouloir t'emmerder,
je pense que l'hopital militaire n'est pas vraiment indiqué pour la Galerie Nationale.
L'endroit est déjà trop chargé d'histoire !
IL faut  decentraliser et avoir de l'espace vert autour tant pour les parking que pour le jardin d'artistes! L'air salin jouera au trouble fete sur les oeuvres d'Art.
Je ne pense pas que le budget sera un probleme. Et l'Etat possède tellement de jolis terrains dans les 'outskirts' portlouisiens! Tristan

C'est justement parceque l'endroit est chargé d'histoire qu'on le fait là!
Je comprends ce que tu dis sur le plan technique. De toutes les manières il  a des américains et des francais des spécialistes et galeries et conservations de peinture qui vont bientôt venir voir.
Cette galerie doit, pour moi, impérativement être au centre de Port-Louis et aucune part ailleurs. Nous avions eu le chateau de Mon Plaisir, mais j'ai écarté l'idée parceque justement ce n'était pas à Port-Louis.

Alain

No comments:

Post a Comment